Comment créer une stratégie digitale simple et efficace
Plus de 28% des spécialistes du marketing ont réduit leur budget publicitaire traditionnel pour financer davantage d’efforts en marketing digital. Votre entreprise a besoin d’une présence en ligne. Mais, avec autant de réseaux, vous devez en effet élaborez un plan au préalable. C’est là qu’une stratégie digitale efficace peut aider.
Une stratégie digitale est un plan pour le développement des objectifs en ligne de votre entreprise. Et nous savons tous à quel point les plans sont importants lorsqu’il s’agit de construire quelque chose qui soit rentable et qui devrait durer. De votre site web à vos campagnes e-mailing, la création d’une stratégie digitale vous empêche de lancer des idées et de croiser les doigts. Avec une stratégie digitale, vous pouvez connecter vos objectifs commerciaux pour mesurer vos succès et vos échecs.
Afin de vous aider, voici six étapes pour créer une stratégie digitale efficace qui répond aux besoins de votre entreprise.
1. Stratégie digitale : Définissez vos objectifs
Avant de commencer à planifier, définissez d’abord vos objectifs. Bien que l’objectif de chaque entreprise soit d’être rentable, vous devrez creuser plus profondément pour définir vos objectifs. Il se pourrait que vous vouliez augmenter les ventes en ligne de 25%. Peut-être que vous souhaitez viser 100 partages de médias sociaux ou augmenter votre liste d’abonnement par courriel de 500 utilisateurs. Une fois que vous définissez vos objectifs, les hiérarchiser et prendre vos trois premiers. Ces objectifs seront le guide de votre stratégie digitale.
2. Stratégie digitale : Connaissez vos canaux clés
Le marketing omnicanal est bon pour toutes les entreprises. Cependant, la réalité est qu’il y a peu d’entreprises qui ont réellement le besoin et les moyens d’utiliser tous les canaux de marketing digital. Au cours de cette étape, vous éliminerez ce qui n’est pas nécessaire pour votre entreprise et vous concentrerez sur votre audience et les canaux utilisés. Par exemple, si votre entreprise s’adresse aux adultes de plus de 50 ans, Snapchat ne vous conviendra pas. Au lieu de cela, il sera préférable de vous concentrez sur l’e-mailing ou Facebook.
Connaître vos canaux clés vous aide à atteindre plus efficacement votre public cible et en réduisant les dépenses inutiles. Nos chiffres clés des audiences des réseaux sociaux en Tunisie et en France vous aidera à identifier les réseaux sociaux qui conviennent le mieux.
3. Stratégie digitale : Développer une stratégie de contenu
Selon une étude récente, les marques consacrent désormais de 25 à 43% de leur budget marketing au marketing de contenu. Qu’il s’agisse d’e-mails, de posts sur les réseaux sociaux, de blogs ou de contenus visuels, le contenu est la base même du digital. Par conséquent, votre contenu devrait être la force motrice de votre stratégie numérique afin qu’elle soit efficace.
Lorsque vous développez votre stratégie de contenu, identifiez les désirs et les besoins de votre public. Assurez-vous simplement que le contenu que vous créez est utile puisque les gens partagent ce qu’ils trouvent intéressant. Et plus ils partagent, plus vous vous rapprocherez de vos objectifs.
4. Stratégie digitale : Créer un calendrier
Une fois que vous connaissez le type de contenu qui fonctionnera pour votre entreprise, créez un calendrier pour rester cohérent.
Vous utiliserez probablement plus d’un canal de marketing et aurez plusieurs éléments de contenu à gérer. Ce calendrier devra agir comme la base et le guide de vie de votre stratégie digitale. N’oublier pas d’inclure tous les détails tels que les formats de contenu, les points de référence, les livrables et les canaux dans votre calendrier.
Garder tout en un seul endroit aidera à simplifier le processus à mesure que votre charge de travail augmente.
5. Mettez tout en mouvement
Maintenant que la planification est terminée, il est temps de tout mettre en mouvement.
Prenez du recul et jetez un coup d’œil à la stratégie que vous avez créée avec un état d’esprit réaliste. Assurez-vous d’avoir suffisamment de ressources, d’argent et de temps pour exécuter correctement les éléments de votre stratégie digitale. Si vous pensez que vous n’êtes pas entièrement équipé à ce moment-là, il est parfaitement possible de réduire votre liste. Si vous vous sentez prêt, lancez vous.
6. Surveiller et mesurer
La dernière étape consiste à surveiller et à mesurer les résultats de votre stratégie digitale. Puisque pratiquement chaque plateforme procure des analyses de données, l’accès à cette information est plus ou moins abordable.
C’est aussi le moment où vous pouvez vérifier et équilibrer les objectifs créés à l’étape 1 pour vous aider à déterminer ce qui a réussi et ce qui a échoué. Ces données contribuerons à rendre vos futurs efforts encore plus précis.
En résumé, ces six étapes vous aiderons à développer une stratégie digitale simple et efficace pour votre entreprise.
0 commentaires